Des emballages spécialement conçus pour la mise sous vide, à savoir des sacs plastiques ou rouleaux de gaine gaufrée thermo-soudables, découpables, résistants et parfaitement hermétiques à l'eau ou à l’air.
Les sacs sous vide alimentaires sont multicouches et imperméables aux différents gaz et à la vapeur d'eau. Les complexes employés garantissent une bonne résistance à la congélation, à la cuisson ou à la rétraction.
Non, les matériaux, dimensions et épaisseurs des sacs diffèrent suivant les produits à emballer et leur utilisation : chauffés, cuits au four ou au bain marie, réchauffés au micro-onde, congelés, etc.
Le type de poche dépend également de la machine à emballer sous vide utilisée : les machines à aspiration extérieure fonctionnent par exemple exclusivement avec des sacs gaufrés ou des rouleaux de gaine gaufrée.
Il existe des sacs sous vide gaufrés, lisses ou métallisés, des sacs de conservation ou de cuisson, des sacs rétractables,
> Largeur du sac = largeur du produit + hauteur du produit + 2 à 4 cm,
> Longueur du sac = longueur du produit + hauteur du produit + 5 à 10 cm.
Ne pas hésiter à surdimensionner les sacs utilisés, en particulier pour les liquides.
Une épaisseur de 90μ pour les sacs de conservation et de cuisson à 115 °C.
Une épaisseur de 70μ pour les sachets de cuisson rétractables.
Les épaisseurs supérieures présentent uniquement un intérêt de logistique (palettisation , manipulations, transport dans l'industrie).
Car le sac doit être parfaitement adapté aux produits à emballer et aux caractéristiques de la machine sous vide.
En effet, suivant la taille, l'épaisseur et le matériau du sac, une configuration de barre de soudure peut être mieux adaptée qu’une autre et un temps de soudure ajusté à 0,1 seconde près.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou tests à réaliser.
Oui : le bocal avec son contenu et son couvercle (avec joint, non fermé) doit simplement être placé dans la chambre à vide d'une de nos machines à cloche.
On abaisse le couvercle de la machine et en fin de cycle, après la mise sous vide, par différence de pression, le couvercle du bocal se fermera hermétiquement tout seul.
Oui. Les préparations réalisées dans des récipients (terrines, barquettes, assiettes etc.) peuvent être introduites dans un sachet et mises sous vide dans une machine à cloche.
Oui, mais il faut des bacs gastronorme spécifiques, c'est à dire plus résistants pour supporter la mise sous vide et une machine à cloche équipée de l'option "système d'aspiration pour bac gastro".